Analyse des pratiques professionnelles

Un espace de formation pour prendre soin
de la professionnalité et des professionnels.

Le pôle

Synopsis dispose d’un pôle d’analyse des pratiques professionnelles (APP) dont la principale mission consiste à promouvoir ce type de dispositif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

En 2021, Synopsis travaille avec une vingtaine de ces établissements sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté. À la croisée d’approches psycho-dynamique et systémique, le pôle APP s’attache à déployer une éthique de l’accompagnement des professionnels de ces établissements avec engagement, rigueur et bienveillance. 

Il coordonne la mise en oeuvre de cet espace en co-construction avec les établissements, tant sur le versant pédagogique qu’administratif, afin de répondre aux demandes et besoins de ces derniers et à leurs spécificités, au regard de leurs missions et de leurs territoires.

Le contexte

C’est un espace pour prendre soin de la professionnalité et des professionnels. Il est mis en place pour permettre à chacun de mieux vivre et prendre conscience de la charge émotionnelle inhérente à la pratique de l’accompagnement des personnes en difficultés. Cela pour tenter de s’en distancier en y mettant du sens et en y intégrant la notion de limites (les siennes, celles des autres et celles du système). Pendant les séances, la priorité est donnée à l’expression des difficultés des professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.

C’est un temps de travail collectif qui vise parfois à élaborer la notion de cohésion d’équipe Les échanges sur la pratique participent à la construction d’un référentiel de valeurs communes (malgré les différences de représentations et de formations/métiers).
En termes d’animation, il s’agit de mettre à profit les compétences et expériences de l’intervenant.

Les objectifs généraux de l’analyse des pratiques professionnelles sont :

  • Echanges et élaboration des situations professionnelles rencontrées
  • Expression des émotions vécues et des ressentis dans le cadre des relations établies avec les personnes accompagnées et les partenaires
  • Prise de distance par rapport au quotidien professionnel
  • Mise en sens des problématiques rencontrées
  • Travail autour de la notion de posture professionnelle et de partenariat
  • Support thématique et théorique en lien avec le contexte professionnel

La séance

Les conditions matérielles doivent permettre de se réunir dans un lieu calme et confortable, à l’abri des sollicitations du service et du public. Les séances se déroulent dans un cadre sécurisé, où le respect de chacun doit être préservé. L’intervenant est chargé de tenter d’offrir un cadre de confiance et de non jugement. Il veille au respect des règles du groupe, établies lors de la première séance.

Ce lieu se veut être un espace d’expression et de pensées, pour penser sa pratique et développer sa professionnalité. L’information y circule pour tenter d’avoir une visée formative. Selon les difficultés rencontrées par les professionnels et les situations abordées, des thématiques pourront nécessiter un approfondissement. Si des besoins sont identifiés, les demandes sont adressées à la direction, en accord avec le groupe.

L’analyse de la pratique participe à la réduction des risques psycho-sociaux. La participation à ce dispositif ne nécessite aucun prérequis. Le public concerné regroupe tous les professionnels des établissements du secteur sanitaire et médicosocial. La durée et la fréquence des séances sont pensées et établies en co-construction avec l’établissement demandeur. Le coût est variable au regard de la demande, du territoire et de la durée / fréquences des séances, de 130 à 160 euros par heure. Les intervenants sont soit psychologues ou psychothérapeutes, thérapeutes certifiés dans leurs approches théoriques. (Synopsis travaille également en collaboration avec des intervenants extérieurs, qu’il peut positionner dans certaines situations.)

Intervenants permanents

Sandra de Oliveira

Psychologue

psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance depuis 15 ans, intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles, formatrice et thérapeute familiale d’approche systémique.

Mathieu Gegout

Psychothérapeute

psychopraticien, thérapeute et formateur en approche systémique, intervenant en analyse des pratiques professionnelles et éducateur spécialisé dans le secteur du médico-social pendant 12 ans.

Les modalités

La participation à ce dispositif ne nécessite aucun prérequis. Le public concerné regroupe tous les professionnels des établissements du secteur sanitaire et médicosocial.

La durée et la fréquence des séances sont pensées et établies en co-construction avec l’établissement demandeur. Le coût est variable au regard de la demande, du territoire et de la durée / fréquences des séances, de 130 à 160 euros par heure.

Les intervenants sont soit psychologues ou psychothérapeutes, thérapeutes certifiés dans leurs approches théoriques. (Synopsis travaille également en collaboration avec des intervenants extérieurs, qu’il peut positionner dans certaines situations.)

Contactez-nous

6 + 12 =